Voyage au Canada : à la découverte de Montréal !

Voyage au Canada : à la découverte de Montréal !

Canada Aucun commentaire sur Voyage au Canada : à la découverte de Montréal !

De passage dans la métropole québécoise ? Laissez-nous vous guider pour un voyage au Canada que vous n’êtes pas prêt d’oublier de si tôt ! Nous allons vous faire découvrir tout ce qui fait la réputation de Montréal : ses festivals en tous genres, ses parcs, ses sports extrêmes, sa gastronomie… Vous aurez ainsi toutes les clés pour faire de ce séjour au Québec un voyage inoubliable !

Montréal culturelle

Une ville de festivals

Peu importe la période à laquelle vous partez en voyage au Québec, vous tomberez forcément sur un festival : festival de musique, festival de cinéma, festival d’humour… Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Le Festival International de Jazz est peut-être le festival le plus connu et le plus couru de Montréal. Gratuit et en plein air, on peut y venir écouter des artistes de renommée internationale. Pour y assister, rendez-vous chaque mois de juillet dans le très agréable Quartier des Spectacles.

Festival Juste pour RireEnvie de gaieté et de bonne humeur ? Le Festival Juste pour Rire est fait pour vous ! Au programme : de l’humour bien sûr, mais aussi des comédies musicales, du « street art », de la musique et du théâtre. Un festival multi-genres donc, qui plaira au plus grand nombre !

Pour les noctambules, Montréal vous réserve un festival sur mesure : la Nuit Blanche ! Organisée dans le cadre du festival « Montréal en Lumière », vous aurez l’occasion de vous promener dans les rues de la ville tout en participant à diverses activités. Un événement incontournable à ne rater sous aucun prétexte !

Quelques autres festivals qui pourront vous séduire : « Montréal Complètement Cirque » et « Les Francofolies de Montréal ». Le premier vous propose des spectacles originaux et incroyables des quatre coins du monde. Quant au second, il met à l’honneur la chanson québécoise en vous offrant un large choix de concerts gratuits.

Une ville de musique

canada-montréal-jazzComme vous aurez pu le comprendre, Montréal est « the place to be » pour tous les mélomanes. D’ailleurs, selon le magazine The Atlantic, la métropole est la première ville canadienne et la troisième ville nord-américaine dans le domaine de l’activité musicale ! Montréal accueille ainsi à tout moment de l’année les plus grands événements et spectacles musicaux.

Si vous êtes à Montréal en octobre, profitez-en pour aller faire un tour au Festival International de Musique POP Montréal ! Vous y découvrirez tout ce que l’indie compte comme talents. Pour être complètement dans l’ambiance, le POP Montréal vous accueille au cœur du Mile-End, célèbre quartier artistique de Montréal. Outre les concerts, vous pourrez également assister à des conférences, des expositions et des projections de films.

Pour une ambiance de folie, ne ratez pas le festival « M pour Montréal » ! Toute la scène québécoise et canadienne s’y donne rendez-vous chaque automne. Entre artistes chevronnés et artistes émergents, M pour Montréal est un événement festif à vivre entre amis, en couple ou en famille !

Autres événements musicaux notables à Montréal : « Suoni per il Popolo », « Igloofest » et « Mutek ». 100% découverte musicale, le Suoni per il Popolo vous propose trois semaines de musique expérimentale aux côtés d’artistes venus du monde entier dans les bars branchés de Montréal. Igloofest accueille le meilleur de la scène électro en plein air chaque mois de janvier, pour le plus grand bonheur des fêtards emmitouflés dans leur gros manteau. Evénement incontournable de Montréal, Mutek est la référence en matière de musique électronique, électroacoustique et d’art digital.

Montréal aventurière

Activités terrestres

Pour les férus de vélo, vous trouverez à Montréal de superbes pistes cyclables. La plus notable est celle qui borde le canal Lachine. Elle sillonne tout le sud-ouest de l’île de Montréal. Un bon moyen de découvrir Montréal en toute tranquillité !

Parc du Mont-Royal

Un besoin irrépressible de dépaysement ? Aventurez-vous dans le Parc du Mont-Royal. Vous serez surpris par son immensité et sa végétation à perte de vue. Et tout cela en plein cœur de Montréal ! Un lieu idéal pour se détendre, se balader à vélo ou à pied en été ou bien en raquettes l’hiver. Vous y trouverez même un belvédère offrant un point de vue incomparable sur la ville.

Envie de zénitude ? Allez donc vous promener du côté de l’arborétum Morgan ! Ce véritable havre de paix vous offrira de délicieuses balades été comme hiver, à pied ou à vélo.

Activités aquatiques

Les amateurs de sensations fortes seront servis lors de leur autotour au Canada ! Le Québec regorge d’activités extrêmes. Surf, kayak, bateau-jet… Quel sport aquatique choisirez-vous ?

Première étape de votre périple : le fleuve St-Laurent. Ce fleuve majestueux relie les Grands Lacs avec l’Océan Atlantique. Il offre aux intrépides un terrain de jeu incroyable ! Vous pourrez y faire du kayak, mais aussi du surf. De quoi faire le plein d’émotions tout en découvrant ce fleuve mythique ainsi que les splendides paysages alentours québécois !

Pour la deuxième étape, on passe la seconde ! Avez-vous déjà piloté un bateau-jet ? Les rapides de Lachine vous en donneront l’occasion. Des bateaux-jets y sont en effet proposés à la location. Rien de mieux pour faire monter l’adrénaline tout en prenant un bon bol d’air !

Montréal gastronomique

Les microbrasseries

canada-montréal-brasserieLes amateurs de bière artisanale trouveront leur bonheur à Montréal. Vous y trouverez une multitude de microbrasseries plus accueillantes les unes que les autres.

Ce n’est pas pour rien que la ville québécoise se classe au deuxième rang des villes recensant le plus de microbrasseries en Amérique du Nord.

Si vous ne deviez retenir qu’un seul quartier, ce serait le Quartier Latin, repère des meilleures microbrasseries !

Les festivals

Montréal est définitivement la terre des festivals en tout genre. De nombreux festivals gastronomiques ont lieu tout au long de l’année.

Nous vous recommandons d’assister au « MTL à Table » au mois de novembre. Pendant une semaine, vous vivrez une expérience culinaire inoubliable en partant à la découverte d’une grande variété de restaurants à prix tout à fait abordables.

Découvrez également le célèbre « Omnivore » ou le prestigieux « Montréal en Lumière ».

Le marché Jean-Talon

La réputation du marché Jean-Talon n’est plus à faire. Il s’agit du plus grand marché public d’Amérique du Nord.

Si vous souhaitez découvrir toutes les merveilles dont il regorge, rendez-vous dans le quartier de la Petite Italie ! Vous pourrez y goûter divers légumes et fruits frais proposés par les producteurs du coin, ainsi que des produits fins et rares.

Les bagels

canada-montréal-bagelA ce que l’on dit, les bagels de Montréal seraient les meilleurs du monde. Allez donc le vérifier par vous-même !

Pour être certain de déguster des bagels d’exception, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre au Bagels St-Viateur ou au Bagels Fairmount, de véritables institutions familiales.

Par contre, autant vous prévenir, vous risquez de devenir accro !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Voyage au Canada : à la découverte de Montréal !, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

Related Articles

Leave a comment

Tous droits réservés à Vacances Etats-Unis
Vacances Etats-Unis, votre séjour aux USA

Back to Top