Trouver un travail aux USA : comment procéder ?

Trouver un travail aux USA : comment procéder ?

Divers Commentaires fermés sur Trouver un travail aux USA : comment procéder ?

C’est de plus en plus le cas de nombreux travailleurs et jeunes diplômés français : nous voulons nous aussi toucher le rêve américain du bout des doigts. Cependant, par faute d’informations et de recherches, certains ont tendance à se lancer très (trop) vite dans l’aventure et à oublier un détail pour le moins important : les Etats-Unis, ce n’est pas la France.

Certes, sur le principe c’est une évidence. Non, les Etats-Unis ce n’est pas la France dans le sens où trouver un travail aux USA ne se fait pas de la même manière qu’ici et cela s’avère encore plus compliqué pour les demandeurs d’emploi étrangers.

Voici donc quelques informations sur comment procéder pour trouver un travail aux USA.

Le visa

Avant de vous lancer corps et âme dans l’aventure vous devez tout d’abord réfléchir à votre objectif : voulez-vous travailler aux USA pour une période donnée, y vivre le reste de votre vie, est-ce que c’est votre entreprise qui vous y envoie, cherchez-vous à trouver un travail ou à lancer votre propre entreprise ?

La question est importante car elle déterminera le type de visa dont vous avez besoin. Les périodes limitées conduisent généralement à la délivrance d’un visa de travail alors que les périodes illimitées (pour ceux qui veulent résider et travailler aux USA toute leur vie) nécessitent d’avoir une Carte Verte.

Pour les personnes envoyées par leur entreprise ou qui veulent lancer leur propre affaire, il s’agit encore d’un autre type de visa. Veillez donc à bien vous renseigner auparavant.

Il est important de savoir aussi que si vous avez l’intention de vous rendre sur place afin de trouver un emploi avec un simple visa touristique, cela est interdit. Vous devrez donc mener vos recherches d’emploi avant de partir.

Les recherches

Pour continuer sur les recherches, il y a plusieurs points dont vous devez prendre conscience.

Tout d’abord, il est relativement difficile de se faire embaucher aux Etats-Unis. Cela coûte un certain prix à l’entreprise qui embauche (elle doit en effet payer votre visa de travail), et elle devra en plus de cela justifier l’embauche d’un travailleur étranger plutôt que d’un américain.

Il est donc primordial que vous soyez très voire ultra qualifié dans votre domaine pour qu’une entreprise américaine saute le pas, surtout que les demandeurs sont nombreux et la concurrence rude.

Dans un premier temps essayer de vous tourner vers les entreprises qui ont plus l’habitude de recruter des étrangers pour tenter votre chance. Ayez aussi en tête que pour un même poste vous serez moins payé qu’un employé américain et que dans la plupart des cas il faut partir du bas de l’échelle (ne vit pas le rêve américain qui veut).

Pour ce qui est des offres vous en trouverez sur de nombreux sites internet sur lesquels vous pourrez postuler directement. N’hésitez pas cependant à postuler spontanément à une entreprise. De manière générale si un poste se libère, les ressources humaines iront d’abord regarder dans les candidatures qu’elles ont de côté avant de publier une offre.

Si vous avez la chance d’être recontacté par une de ces entreprises, sachez que les entretiens aux USA ne se passent pas de la même façon qu’en France. Il ne vous servira à rien de mettre en avant vos qualités ou vos expériences, on vous fera généralement passer des tests pour prouver vos compétences. A retenir aussi que le costume/tailleur est de rigueur.

Les conditions de travail

Les conditions de travail aux Etats-Unis sont aussi différentes d’en France. Il n’y a pas de restriction particulière au niveau des heures, vous vous verrez donc souvent effectuer 50 heures par semaine sans que quiconque n’y redise quoi que ce soit.

De même les syndicats sont très peu présent, vous pourrez vous faire virer aussi vite que l’on vous a embauché !

Certaines entreprises proposent toutefois certains « avantages » à leurs employés comme des aides de logement, des forfaits dans des salles de sport, des allocations chômage / sociale, et parfois vous pourrez bénéficier de l’assurance maladie du groupe.

Aux USA l’assurance maladie n’est pas ouverte à tout le monde et les assurances de groupe ne dédommagent souvent que certaines interventions et médicaments. Il est donc nécessaire de penser à prendre une assurance ou une assurance complémentaire pour être sûr de ne pas avoir à payer des sommes exorbitantes pour une intervention non couverte.

Avant d’accepter un contrat veiller donc à prendre connaissance des avantages auxquels vous avez droit.

Vous n’avez plus qu’à vous lancer !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Related Articles

Tous droits réservés à Vacances Etats-Unis
Vacances Etats-Unis, votre séjour aux USA

Back to Top