Quelles formalités obligatoires pour voyager aux USA ?

Quelles formalités obligatoires pour voyager aux USA ?

Conseils aux voyageurs Commentaires fermés sur Quelles formalités obligatoires pour voyager aux USA ?

Avant de profiter de la visite des rues de New York, découvrir la fameuse Statue de la Liberté, le Grand Canyon et dévaliser les boutiques de Los Angeles, il est indispensable de bien préparer son séjour pour les États-Unis. Mis à part le fait d’organiser les déplacements et les visites, vous devez prendre en compte les formalités USA administratives, notamment les documents obligatoires.

Quels sont les documents à préparer pour voyager aux USA ?

Pour les personnes mal informées, les formalités d’entrée semblent être un vrai calvaire. En effet, la mise en place du programme ESTA a modifié les démarches à suivre, d’où l’importance de connaître les documents obligatoires.

Le passeport

Avec l’apparition de l’ESTA, le passeport pour voyager aux USA a subi de nouvelles mesures de sécurité qu’il faudra prendre en compte. Pourtant, le passeport figure parmi les documents obligatoires à avoir afin d’entrer sans souci sur le territoire américain. Ainsi, les citoyens français présentant un passeport biométrique ou un passeport Delphine nommé individuel à lecture optique ne seront plus contraints d’utiliser un Visa. Cette solution est apparue avec le Programme d’Exemption de Visa pour les passeports délivrés avant le 26 octobre de l’année 2015.

Si vous ne possédez pas un passeport biométrique, vous devez faire la demande d’obtention d’un Visa ou d’un nouveau passeport. Ce dernier devra être valide durant la totalité du séjour.

Comment obtenir son ESTA ou visa électronique ?

L’autorisation ESTA ou Electronic System for Travel Authorization est un document obligatoire demandé par les autorités américaines. En ayant comme direction les Etats-Unis, il est primordial de remplir ce formulaire pour valider le départ. Présent sur le site officiel des autorités, l’ESTA est le document qui vient substituer l’ancienne « feuille verte ». Ainsi, il s’adresse à tous les ressortissants français et ceux qui font partie des autres pays du Visa Waiver program.

Mis à effet à partir du 12 janvier 2009, le dispositif ESTA est réclamé aux touristes voyageant aux États-Unis sur une durée inférieure à 90 jours. Seul le voyageur par voie terrestre ou possédant un Visa est exempté de toutes procédures qui servent à obtenir son ESTA ou visa électronique. Une fois qu’il a été validé, vous devez imprimer l’ESTA et l’avoir à portée de main comme le passeport.

Le Visa

Avec pour direction les Etats-Unis, le visa à présenter dépendra de l’activité que vous allez exercer et de votre position. Contrairement à l’ESTA, la procédure d’obtention d’un Visa nécessite la prise de rendez-vous et le déplacement auprès du Consulat américain. À compter du 29 juillet 2012, la personne qui veut obtenir un Visa devra remplir préalablement le formulaire DS-160 et payer les frais correspondant à la demande.

Pourquoi se couvrir avec une assurance voyage ?

Partir aux USA pour les vacances représente le projet d’une vie, sans parler du budget affecter à ce voyage. Nécessitant une véritable organisation, un quelconque imprévu risquerait de compromettre le voyage, d’où l’importance de se couvrir avec une assurance voyage. En général, cette assurance est une couverture pour la survenue d’un accident, d’un imprévu, d’un frais de santé ou résoudre une situation complexe. Bien que cette assurance ne soit pas obligatoire pour un voyage aux États-Unis, elle est recommandée pour ceux qui étendent leur séjour de plus de 90 jours. Cela va dépendre du contrat, mais il existe des garanties supplémentaires auxquelles vous pouvez bénéficier. Parmi ces garanties, on peut citer l’achat d’un nouveau billet, la prise en charge d’un vol annulé, l’indemnisation pour la perte des bagages ou le retard d’un vol.

Gérer son logement et préparer son circuit sont-elles obligatoire ?

Savoir préparer son circuit et pouvoir gérer son logement sont des tâches assez difficiles quand on voyage dans un pays inconnu. À moins de pouvoir improvisé, vous devez mettre en place un planning à respecter afin de ne pas dépenser votre budget. Pour ce faire, vous pouvez vous construire un itinéraire de voyage en vous servant d’un planificateur. En revanche, vous avez la possibilité de vous rendre auprès d’une agence de voyages experte en organisation de circuit.

Si vous décidez de rejoindre une agence, vous avez tous les atouts pour respecter votre budget et trouver le logement qui correspond à vos attentes. Effectivement, les experts en organisation possèdent un réseau qui repère à l’avance les logements clés correspondant à votre budget. Grâce à un site de réservation, vous pouvez rechercher le logement répondant à vos critères en matière de confort et de prix. Avec la gestion du circuit, il ne faut pas oublier d’inclure des droits d’entrée pour les diverses festivités, les parcs nationaux et les monuments.

Related Articles

Tous droits réservés à Vacances Etats-Unis
Vacances Etats-Unis, votre séjour aux USA

Back to Top