Partir à l’étranger avec un véhicule de location : quelques astuces à savoir

Partir à l’étranger avec un véhicule de location : quelques astuces à savoir

Conseils aux voyageurs Commentaires fermés sur Partir à l’étranger avec un véhicule de location : quelques astuces à savoir

Il arrive presque à tout le monde de devoir, pour diverses raisons, louer un véhicule à l’étranger. Mais lorsque l’on dépasse les frontières, les règles changent. C’est pourquoi ces quelques conseils vous sauveront peut-être de situations malencontreuses.

Le permis français a-t-il des limites ?

Soyez rassuré, le permis français vous permet de voyager librement dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne, par contre cela ne prend pas en compte les documents provisoires.

permis_carte_grise_et_verte_france

Concernant les pays hors Union Européenne, c’est une autre histoire ! Effectivement, c’est au bon vouloir de chacun des pays. Certains vous demanderont obligatoirement le permis international et d’autres demanderont juste votre permis français.

Afin de savoir les pays qui proposent ou non le permis international, il vous suffit de vous rendre sur le site du ministère des affaires étrangères.

Qu’en est-il de l’assurance ?

Le sigle « IT » vous dit quelque chose ? C’est la responsabilité civile de votre assurance vous permettant, lors de la prise du volant, de couvrir aussi bien les dommages matériels et corporels causés aux tiers, que vos passagers. La bonne nouvelle, c’est qu’elle vous couvre également à l’étranger.

D’autres assurances sont possibles (non facultatives), vous pouvez ainsi souscrire à l’assurance dommages, jouant en cas d’accident ou de vol du véhicule loué.

Vous pouvez aussi souscrire à une protection corporelle du conducteur ou d’un passager. Celle-ci vous permet d’assurer un versement de capital en cas d’invalidité ou encore de décès.

Il est important de faire le point avec votre assureur concernant  l’assurance de la voiture en location.

Mais, où puis-je louer ma voiture de location à l’étranger ?

car-872717_960_720

Vous avez différentes solutions. La première consiste à vous rendre dans les agences de location internationales, assez chères, vous assurant une sécurité certaine.

Vous pouvez également louer à des loueurs de voitures locaux, une des solutions les plus économiques. Bien sûr, il est recommandé de se renseigner sur internet de la réputation de ce dernier pour éviter de mauvaises surprises.

Et enfin, la dernière solution est de louer entre particuliers. C’est un certain risque à prendre si il n’y a pas de plateforme intermédiaire, mais qui permet de faire des économies sur les frais de location.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Related Articles

Tous droits réservés à Vacances Etats-Unis
Vacances Etats-Unis, votre séjour aux USA

Back to Top