Boston : les incontournables du Freedom Trail

Boston : les incontournables du Freedom Trail

Boston Aucun commentaire sur Boston : les incontournables du Freedom Trail

Boston, berceau historique des Etats-Unis, est lié à la naissance de la nation et à toutes les grandes causes libérales. A l’angle de Tremont Street et de Park Street, on vous propose un circuit touristique de 4 kilomètres le long du Freedom Trail (le « chemin de la liberté »), une ligne rouge qui permet aux touristes de découvrir les principaux monuments et hauts-lieux de la ville de Boston et dont le thème est axé sur la Révolution américaine.

Les sites officiels à visiter du Freedom Trail à Boston

1. Boston Common

Le Boston Common est le plus ancien jardin public de la ville et même des États-Unis. Vous pourrez y voir le Robert Gould Shaw and 54th Regiment Memorial, monument érigé en hommage à Robert Gould Shaw qui dirigea une unité composée de soldats noirs pendant la guerre de Sécession.

2. Massachusetts State HouseMassachusetts State House

Siège du gouvernement fédéré de l’État du Massachusetts, ce bâtiment se trouve dans le quartier de Beacon Hill et abrite les services du gouverneur et de l’assemblée du Massachusetts.

3. Park Street Church

Eglise congrégationaliste, située au coin de Tremont Street et de Park Street, elle fut fondée en 1809 par des membres de la Old South Meeting House.

4. Granary Burying Ground

Cimetière Granary Burying GroundTroisième plus vieux cimetière de la ville, il contient environ 2 345 tombes, bien que l’on estime que 5 000 personnes soient enterrées dans ce cimetière. Plusieurs personnalités de la guerre d’indépendance des États-Unis y reposent, ainsi que trois signataires de la Déclaration d’indépendance des États-Unis et les cinq victimes du « massacre de Boston ».

5. King’s Chapel

En 1785, la King’s Chapel a quitté l’église anglicane et est devenue la première église unitarienne aux États-Unis.

6. King’s Chapel Burying Ground

Jouxtant, la King’s Chapel, c’est le plus ancien cimetière de Boston.

7. Statue de Benjamin Franklin et la Boston Statue de Benjamin FranklinPublic Latin School

Les touristes sont friands des photos prises à côté de la statue en bronze de Benjamin Franklin, la seule personne qui a signé tous les quatre des plus importants documents de l’époque révolutionnaire des États-Unis et qui ont ouvert la voie à la démocratie. A côté, la Boston Public Latin School est la première école publique et la plus ancienne école existante aux Etats-Unis, véritable bastion de l’éducation des fils de l’élite de Boston.

8. Old Corner Bookstore

Old Corner BookstoreMaison qui date de 1718, elle fut construite par un apothicaire puis devint une librairie en 1832. Pour une partie du XIXème siècle, l’entreprise a été l’une des maisons d’édition les plus importantes des États-Unis et l’Old Corner Bookstore est devenu un lieu de rencontre pour des auteurs comme Charles Dickens, pour n’en citer qu’un.

9. Old South Meeting House

Eglise édifiée en 1729, elle servit aussi de lieu de réunion dans les années 1770, notamment après le « massacre de Boston ». C’est ici que s’amorça la Boston Tea Party (révolte politique contre le Parlement britannique).

Old State House10. Old State House

Il s’agit du plus ancien bâtiment public de la ville encore debout situé à l’intersection des rues Washington et State. Le bâtiment renferme aujourd’hui un musée.

11. Site du Massacre de Boston

En face de l’Old State House, un cercle de pavés commémore le massacre de Boston.

12. Faneuil Hall et Quincy Market

Quincy MarketLe Faneuil Hall, situé dans le quartier de Government Center, non loin du front de mer, servait de marché et de salle de réunion depuis 1742. Le Quincy Market, lui, est un bâtiment historique abritant les anciennes halles de la ville. Chaque année plus de 15 millions de personnes le fréquentent et on y trouve de nombreux restaurants dont l’ensemble offre des cuisines très variées.

13. Maison de Paul Revere

Maison coloniale en bois du patriote américain Paul Revere à l’époque de la Révolution américaine, elle est située au 19 North Square et est maintenant un musée.

14. Old North Church

Elle est la plus vieille église de Boston. C’est en haut de son clocher que Paul Revere fit allumer deux lanternes pour prévenir de l’invasion britannique dans la ville.

USS Constitution15. USS Constitution

Baptisé par le président George Washington d’après la Constitution des États-Unis, c’est le plus vieux navire de guerre encore à flot dans le monde. Aujourd’hui, l’USS Constitution a un rôle de représentation de l’État, il participe à des cérémonies, des programmes d’éducation et divers événements. Quand il n’est pas en représentation, le navire se visite tout au long de l’année à son lieu de mouillage dans l’ancien Charlestown Navy Yard.

16. Site de la bataille de Bunker Hill

Le monument de Bunker Hill sur les lieux de la bataille, considérée comme une des batailles les plus sanglantes de la Guerre d’indépendance des États-Unis, est un obélisque de 67,3 mètres de haut. Vous pourrez également y voir une statue de Prescott dans la fameuse pose le montrant calmant ses « fermiers ».

Bons plans à Boston

L’application Boston Map vous permet d’avoir un plan de la ville sur votre smartphone, et ce, même sans connexion internet ! Pour le métro, choisissez Boston T Map.Librairie de l'Université de Harvard

Après ce circuit touristique chargé d’histoire, vous pourrez apprécier les meilleurs burgers du coin et ce, depuis plus de 50 ans, au Mr Bartley’s, situé à la fameuse Université de Harvard, au 1246 Massachusetts Avenue, à Cambridge, voisine de Boston dont elle n’est séparée que par la rivière Charles.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Related Articles

Leave a comment

Tous droits réservés à Vacances Etats-Unis
Vacances Etats-Unis, votre séjour aux USA

Back to Top